SOMIC contre L'illétrisme
Quand une association lutte contre
l’illettrisme au profit des étrangers.
L’association, Social Média Info Com Caraïbes, mettra place, lors de mois de Septembre plusieurs services administratifs et informatiques spécifiques pour accompagner des membres de diverses communautés qui font face à l’illettrisme.
A Capesterre Belle-Eau, l’illettrisme est un véritable fléau social. La lutte contre cette problématique va être lancée sur le territoire de la commune par une association de Sarlassonne, Social Média Info Com Caraïbes (SOMIC). Un illettré est une personne ne sachant ni lire, ni écrire, bien qu’elle l’ait parfois appris. Selon certains instituts de sondage, en Guadeloupe, l’illettrisme touche un nombre non négligeable de la population, soit de 20% en 2016, pour environ 9% en métropole et 750 millions de personnes sont illettrés dans le monde. Une étude a prouvé que l’illettrisme, ce n’est pas l’analphabétisme. En effet, une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture, mais n’en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome. Tandis que l’analphabète n’a pas appris à lire et à écrire pour la simple raison que bien souvent, il n’est pas allé à l’école. Les femmes sont moins illettrées que les hommes, mais avec l’âge, la différence entre les deux sexes augmente.
Illettrisme et numérique : ne font pas bon ménage
L’idée de lutter contre l’illettrisme dans la commune provient de la Présidente de l’association, SOMIC, Maryse Loupadière, qui a souhaité faire part de sa motivation : « l’illettrisme, une réalité dont on n’ose pas parler, une vérité qui dérange. Dans mon quartier à Sarlassonne, beaucoup d’étrangers ont élu domicile, et pas mal d’entre eux ne savent, ni lire, ni écrire, surtout dans la tranche d’âge de 35 à 70 ans et plus. Fort de ce constat, lors de notre dernière Assemblée Générale, en août dernier, j’ai proposé aux membres de monter un atelier pour lutter contre cet illettrisme qui s’abat sur notre commune. Ne dit-on pas que l’illettrisme est l’affaire des pauvres et des immigrés ? En tout cas, nous sommes ouverts à tous, mais, toutefois sera donnée priorité aux personnes étrangères qui sont, il faut l’avouer, le public le plus touchées ». Dans cet atelier il sera créé plusieurs sites d’apprentissage : site d’écriture, site de lecture, site de remplissage de documents administratifs et site informatique. Concernant ce dernier, selon le secrétaire de SOMIC, Jean-Luc Beuve, l’utilisation d’outils numériques est identifiée comme faisant partie des éléments de compétences de l’éducation nationale et des partenaires sociaux (Caisse d’Allocation Familiale, Caisse Générale de Sécurité Sociale, Pôle Emploi…). Pour les personnes en situation d’illettrisme, le développement des outils numériques constitue un obstacle supplémentaire dans l’accès et l’utilisation d’outils, reposant en majorité sur l’écrit sur le clavier d’un ordinateur pour par exemple : réserver un billet d’avion, faire sa déclaration trimestrielle du RSA, faire son actualisation mensuelle ASSEDIC et bien autres obligations administrative sur Internet.
SOMIC est en négociation avec une autre association du quartier de Sarlassonne, Bethesda, dirigée par Richard Dorvilma, pour un partenariat pour cette opération afin de la mener à bien. SOMIC pense également demander au Maire, Jean-Philippe Courtois, de mettre à sa disposition, 2 fois par semaine, la maison de quartier de Sarlassonne, afin de pouvoir assurer les différents cours. Une assistance logistique fera l’objet d’une sollicitation auprès du Service Municipal de la Culture et des Sports. Toutefois à l’issu d’une étude sur le terrain, un constat particulier a été remonté. En effet, par gène, peur, voire pudeur, certain futur élève souhaite recevoir leurs cours à domicile. Maryse Loupadière a donc pris note de cela et a décidé d’organiser avec les animateurs des séances individuelles chez-eux.
Téléphone de l’association SOMIC : 0690 72 20 05