Réouverture du village artisanal

Publié le par jobybara

Village Artisanal de Capesterre belle eau

Village Artisanal de Capesterre belle eau

Ce samedi, sous un soleil radieux, les capesterriens s’étaient déplacés très nombreux pour la réouverture du village artisanal situé sur le bord de mer.

Dans un cadre agréable et idyllique avec tapis rouge, les couleurs chatoyantes des 10 cases composent cet ensemble (11 avec le local sanitaire) avec la mer juste à quelques mètres ou l’on peut apercevoir les iles du sud, Marie Galante, les Saintes, l’ile voisine de la Dominique, et lorsque le temps s’y prête, la Martinique.

Durant ces derniers mois, il y a eu ce projet de relancer ce village artisanal situé derrière la mairie, à l’entrée sud du boulevard maritime, a 1,5 kilomètres de l’allée Dumanoir, a 2 kilomètres de la Kassaverie. Ce village reflète la volonté municipale de renforcer l’attractivité du boulevard maritime et d’impulser le développement économique de la ville

Petit historique de ce village.

L’histoire de ce village n’est pas récente. Construit depuis de nombreuses années, (plus de dix ans), quelques artisans s’y étaient installés (trois sur les neuf locaux). Mais, sans interlocuteurs, sans suivi, sans animation ils ont vite déchanté et sont restés à peine quelques semaines sur le site. Les capesterriens se questionnaient sur ces bâtisses abandonnées au gré du vent et des embruns marins, du devenir de ce village fantôme.  Nouvelle tentative de restauration des locaux en 2019, et là encore silence radio.

La CTIG signe une convention avec la ville.

Il aura fallu seulement six mois à la nouvelle équipe municipale pour ré ouvrir et inaugurer cet outil de développement de l’artisanat et de l’économie de la commune. Il était 10 heures 28 quand le maire de Capesterre Belle Eau Jean Philipe COURTOIS à couper le ruban bleu blanc et rouge et libérer le public venu en nombre. Le chef d’édilité, en, compagnie du président de la région Guadeloupe Ary CHALUS, de la Présidente de la CTIG Sonia TAILLEPIERRE, du Président de l’administration Provisoire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Dominique BRAFLAN ainsi que du représentant de la Communauté Grand Sud Caraïbe Alain LEON qui représentait le Président Thierry ABELLI, a eu un mot pour chaque artisan dans son local lors de la visite.

Quelques minutes plus tard était signée une convention entre le Comité du Tourisme Iles de Guadeloupe et la ville de Capesterre belle Eau. Lors des discours, la Présidente de la CTIG a promis son soutien sans faille à la ville et ainsi dynamiser et donner plus d’impulsion au tourisme pour la commune qui compte en son sein une multitude de zone touristique et leur donner plus de visibilité et valeur ajouté. 

Le Président de la Région Guadeloupe qui espère inaugurer bientôt la Zone Artisanale et Commerciale de Fromager, créer un parc de loisirs au niveau de la Kassaverie, rénover le pont de l’ilet et profiter pour remercier pour son travail conséquent à la Région Guadeloupe Denis CELESTE (capesterrien, DGA de l’économie responsable du plan de relance).

Le maire de Capesterre Belle eau a fait un appel à projet et mise en concurrence pour avoir son port maritime pour de nouvelles activités et créer de l’attractivité et la richesse. D’ici février des travaux de réfection des trottoirs vont débuter du rond-point des Flamboyants jusqu’à l’allée Dumanoir soit 4 millions de la Région Guadeloupe.

A noter la présence deux heures plus tard du président du GUSR Guy LOSBAR qui a visité, et s’est entretenu avec les artisans. Il a même chanté et esquissé quelques pas de danse avec le groupe de musique traditionnel Kalib.

Renforcer l'attractivité des lieux.

Le village artisanal s’inscrit dans le réaménagement progressif du boulevard maritime de la ville, fixée sur quelques axes :

  • La mise en œuvre d’un espace commerce ambulant, restaurants gastronomiques entre le village artisanal et les halles.
  • La création d’un grand espace vert de promenade et de jeux sur tout le front de mer, partant du village artisanal à Cayenne.
  • L’aménagement et l’animation de la zone de Brest à Sarlassonne.
  • Ainsi que la coordination du fronton et du boulevard maritime

Le village compte dix locaux locatifs, mais les artisans jouiront d’une gratuité de six mois.
Aux côtés du Syndicat d'initiative en charge de la promotion et de la valorisation des sites touristiques, neuf enseignes d'artisanat ont été installés. Les travaux vont continuer sur le village, avec très rapidement la sécurité, une plateforme ou l’on pourra s’installer juste au niveau de la mer et siroter un cocktail de fruit, une glace ou tout simplement un bon repas.

  • "BaySide Kafé", qui propose de la cuisine de la Caraïbe (Freddy et Félix Delepine) ; Ils souhaitent monter rapidement une association avec les autres artisans de la place.
  • "Jardin du Terroir", qui vend des fleurs tropicales (Claudia et Clair Naranin) ; Faire profiter aux consommateurs, des produits fraichement récoltés.
  • "Oasis Gourmand", un snack créole qui privilégie les produits locaux (Miguel Hery) ; Fonctionnera toute la journée et agro transformation
  • "Breter’Art" d'objets d’artisanat d’art (Michel Breter) ; son rêve serait de faire venir sur ce site la population guadeloupéenne.
  • "Délice Sucré", un glacier à base produits locaux (Franck Jean) ; concept convivial où il faudra s’installer et déguster.
  • "Laurasis Beauté Créole", une enseigne de produits cosmétiques, là aussi à base produits locaux (Laura Castry) ; fabrique des produits naturels, en fait des cosmétiques à partir de matières premières locales.
  • Freddy Velayandon, qui mélange les genres, dans son restaurant Ardéchois, qui mise sur les produits locaux ; veut faire découvrir aux guadeloupéens la gastronomie ardéchoise.
  • "Gwad’Art Déko" : Jean-Louis Dorville fabrique des objets en bois
  • "Saveurs Exotiques d’ici et d’ailleurs", établissement de restauration locale, caribéenne et indienne, tenu par Teddy Lapoussin.souhaite mettre à jour, la vraie restauration, celle de ses grands-parents.

     

Crédit Photo; Thierry Massembo

Réouverture du village artisanal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci, au plaisir de vous voir ????
Répondre