Capesterre Belle Eau en mode trail.

Publié le par jobybara

Capesterre Belle Eau en mode trail.

Projet ambitieux, inédit, sportif, écologique, touristique pour la commune de Capesterre Belle Eau, avec une dimension caribéenne, voire internationale, c’est la visée affichée par la jeune association Bik a Trail Losbrard, du nom de deux randonneurs, José Losbar, et Alexandre Brard, qui ont décidés d’unir leur nom et créé cette entité. Cette idée a germé de l’aventure malheureuse d’Alexandre Brard. Rappelez-vous, ce dernier avait fait la une de l’actualité à la fin du mois d’aout 2020. En effet, ce randonneur expérimenté s’était perdu après être rentré sur les traces des bois de Féfé, dans les hauteurs de l’Ilet Pérou dans la Commune de Capesterre belle eau. Il était parti en reconnaissance d’une piste à destination de la Soufrière et n’avait plus donné de nouvelles jusqu’à ce qu’il soit retrouvé 7 jours plus tard, sain et sauf et en bonne santé.

Capesterre Belle Eau en mode trail.

l'Association avait convié la presse à une conférence sur le site de Féfé dans les hauteurs de l'Ilet Pérou à Capesterre Belle eau avec Alisson Lacroix responsable du service  Outdoor Expériences qui au sein du Groupe Rossignol, l'un des principaux équipementiers mondial de ski et qui tend a se diversifier vers d'autres sports et accompagner certains territoires dans le développement de leurs tourismes. Pour l'équipementier très heureux de ce partenariat, la Guadeloupe est une destination nouvelle de très haute qualité pour le trail et c'est la première station de trail de la CaraÏbe qui apporte une vraie diversité supplémentaire au réseau. 

Plusieurs mois de travail jusqu'à l'ouverture de la station en novembre prochain, seront mis à profit avec les différents partenaires

Capesterre Belle Eau en mode trail.

L’archipel de Guadeloupe composé de son papillon (Basse Terre et Grande Terre) et ses dépendances (Désirade, Marie-Galante, les Saintes) est le paradis des sportifs ! Sur sa surface de 1780 Km2, elle offre une grande diversité de terrains de jeux : entre ses plages paradisiaques, son Volcan : la Soufrière, le point culminant des Caraïbes (1 467m2) et sa forêt de moyenne montagne qui héberge en son sein le Cœur de Parc national, réserve mondiale de biosphère depuis 1992.
C’est donc tout naturellement que le trail s’est développé depuis plusieurs années sur ce territoire archipel, sur les traces de la forêt sèche, de la forêt humide, de la mangrove, de la forêt d’altitude à la forêt littoral.
Parmi les 19 courses trail organisées chaque année, certaines sont réputées parmi les plus dures au monde ! L’Ultra traces et son parcours de 154km et 6400 m de D+ mais aussi le Volcano trail.
Pour aller plus loin et permettre à tous les traileurs, quel que soit leur niveau, de venir pratiquer toute l’année leur passion tout en découvrant les richesses naturelles et culturelles de la Guadeloupe, l’association Bik e Trail (composée de plusieurs associations de trail et randonnée locales et organisatrices de courses trail) a décidé de faire appel au Réseau des Stations de trail pour créer et promouvoir des parcours de trail permanents et des services d’accueil et d’accompagnement associés.

Le Réseau des Stations de trail.


Ce Réseau rassemble 38 destinations réparties sur toute la France hexagonale (montagne/ littoral/ campagne et ville) mais également sur l’Ile de la Réunion, au Maroc, en Espagne.
Ces Stations de trail proposent toutes des parcours de trail permanents et balisés, pour tous les niveaux, ainsi que des services dédiés à l’accueil des traileurs toute l’année : une base d’accueil pour s’informer, se préparer, s’entraîner et se détendre ; un planning de stages et de séjours trail ; une appli mobile pour se laisser guider sur ls parcours et un site internet avec toutes les informations nécessaires pour préparer son séjour. L’objectif est simple : accueillir dans les meilleures conditions et toute l’année des pratiquants de trail, de tous niveaux et de tous âges, qui souhaitent découvrir de nouvelles destinations à travers leur passion !
Le Réseau Stations de trail est développé et animé par le Groupe Rossignol, qui accompagne les territoires dans le développement et la promotion de leurs destinations outdoor, à travers son service Outdoor Experiences.

La Station de trail de Guadeloupe


Riche d’une grande diversité de paysages, de sentiers et de topographies, la Guadeloupe rejoint la famille Stations de trail en 2021 !
Les premiers 12 parcours et 4 ateliers de trail, répartis sur toute l’archipel, seront balisés et accessibles au public dès novembre 2021.
Parmi les premiers points de départ identifiés : Capesterre au départ des champs de bananiers, Petit Bourg au départ de la forêt Tambour ; et cinq autres communes de l’archipel, avec lesquelles les discussions sont en cours ...
Sans aucun doute, cette nouvelle Station ravira les passionnés de trail et amoureux de la nature, qui apprécierons également le bain de mer et les savoureux cocktail de fruits (avec un soupçon de rhum !) à la fin de leur sortie !

Avec le soutien indispensable du Parc National de Guadeloupe, du Département et de la Région Guadeloupe, de la SICA des producteurs de bananes de Guadeloupe et des communes de Capesterre Belle Eau et de Petit-Bourg en particulier.

 

Capesterre Belle Eau en mode trail.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article