L'association « Plus belle la vie »

Publié le par cote aux vents

 

« Plus belle la vie » aide au quotidien la population

L’association Plus belle la vie I.T.S.A (Insertion par le Travail Services Aides) a été créée le 23 avril 2008. Mais c’est seulement  dans le dernier trimestre de l’année qu’elle a commencé à fonctionner. Pour la président de la structure, Annette Bride, l’objectif de cette structure  est : « l’insertion par l’activité des personnes sans emploi, particulièrement celles rencontrant des difficultés sociales et professionnelles par la mise en place de formation et d’information, pour leur permettre d’acquérir une compétence afin de s’insérer durablement dans la vie professionnelle ». Ce qu’elle propose se sont des services d’organisation dans la vie pratique pour organiser le quotidien des personnes afin de les libérer des taches quotidiennes : aide aux travaux ménagers, jardinage (coupe de gazon, élagage), embellissement et entretien de votre jardin, embellissement de votre intérieur, petits travaux tels que carrelage, peinture, plomberie, portage de repas. L’association ne s’occupe de personnes âgées, elle préfère laisser cette tâches à des associations agrées. Elle a un autre volet, celui de l’aide administrative, assurée par une secrétaire comptable, Guillène Barrière, qui effectue des montages de dossier, fait de l’assistance informatique. Mais également, Plus belle la vie a une autre activité qui a pas mal de succès, c’est celui de la couture de vêtements scolaires en madras, de linges de maison, torchons, serviettes qui sont adressés à un tout public que cela arrange grâce  au bon prix proposé.

Structure fiancée sur des fonds propres.

 L’association couvre trois communes, Trois- Rivières, Goyave et Capesterre Belle-Eau et ses sections. « On a démarré très bien, on pensait qu’au début qu’on aurait trainé un peu, mais tout va pour le mieux. Nous avons une grosse demande sur Capesterre. Nous avons même une liste d’attente. Il faut savoir que les gens ont besoin du temps pour faire ce qu’ils ont à faire, ils préfèrent  donner à des prestataires certains travaux, surtout en cette fin d’année. C’est très bien, cela nous permet de créer des emplois,  d’insérer des gens, de les retirer dans la précarité. ». Par le biais de l’ANPE, l’association a embauché 25 personnes en contrat aidé. La structure par cotre ne fait pas de gros travaux, elle laisse ce marché pour les entrepreneurs. « Je n’ai pas obtenu de subventions. Au niveau de la municipalité, on nous a fait savoir que nous avons déposé notre dossier trop tard et que notre demande sera prise en compte dans le budget 2009. Mais toutefois, la mairie nous a octroyé un local, du matériels et mis l’électricité aux normes. Je tiens à remercier un entrepreneur de Baie-Mahault qui nous a permis de faire un grand pas en avant en nous faisant don d’une voiture » déclare Bride Annette. Selon cette dernière, elle a eu l’aide de parents, familles, amis et surtout de l’association Kréol Star pour la peinture, le nettoyage du local. Toutefois, elle tient à préciser que tout le reste : meubles, matériels informatiques… proviennent de ses fonds propres.

 

Le pourquoi de la création de l’association

 « J’ai eu un accident domestique et je suis devenue handicapée,  je n’ai plus de main droite. Je ne pouvais plus travailler. Après plusieurs mois d’hospitalisation,  je me suis plongée dans mes réflexions me disant que je suis une battante et que je ne dois pas rester inactive. C’est ainsi que m’est venue l’idée de monter cette association d’insertion « Plus belle la vie », parce que j’aime la vie, même si je suis handicapée »  Par ailleurs, un projet lui trotte dans la tête. Elle pense s’associer avec d’autres associations, et acquérir un agrément pour s’occuper de personnes handicapées. « Je suis passé par là, je sais qu’est ce que sait. On a besoin de personnes pour parler, sortir, d’animateur pour tenir compagnie » souligne Annette Bride.

Photo : Annette Bride souhaite élargir son activité de couture à d’autres communes.

Photo : Le personnel de l’association semble  prendre son travail très à cœur          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre courage est exemplaire continué,comment vous contacter?
Répondre
M
bravo je suis tombée sur votre article,il faut beaucoup de femmes battantes comme vous.Dommage je ne sais comment vous contacter pour vos services encore bravo et longue vie a votre association.
Répondre