Remise de carte au PC local
Les communistes se relancent
Les militants de la cellule communiste André Aliker se sont réunis à la maison Pierrot et Suzette Néocel, samedi dernier autour d’une manifestation de remise solennelle de la carte 2009 du Parti. Entre autre, l’ordre du jour était le suivant : « rapport politique du secrétaire de la cellule, Simon Céleste ; débat général, intervention des cellules et sections invitées ; intervention de clôture du président de séance, Jules Eliezer, membre du comité central. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Dans son rapport politique, Simon Céleste s’est beaucoup attardé sur le mouvement social qui a ébranlé la Guadeloupe. Il a également fait un point sur la politique communale qui selon lui est désastreuse et qui entraine Capesterre dans un désastre incommensurable. Pour terminer, il a lancé un appel pour une remobilisation des troupes afin de relancer le parti.
Lors du débat général, la majorité des questions posées se sont orientées encore une fois sur les 44 jours de grève menés par le LKP : « quel avenir pour le LKP ?, les premiers résultats de ce mouvement social !, les critiques sur cette grève, les incompréhensions de la population pour lesquelles certains membres demandent de mener une campagne d’informations. A toutes ces interrogations, Simon Céleste et Jules Eliezer ont répondu de manière très pragmatique.
Christian Céleste donne le ton
Par la suite la parole a été donnée aux invités. Guy Marius, représentant du groupe politique d’Alain Lacavé qui a remercié la cellule pour cette invitation, Pierrot Mérancier de la CGTG qui a fait part de la situation passée de la grève sur la plantation Dormoy pour l’accord Bino, Jacky Mondélis de la CTU qui, quant à lui, a félicité les membres du parti communiste pour leur engagement dans le combat avec le LKP, Camille Edouard, a profité de l’occasion pour annoncer la tenue de l’assemblée générale constitutive de la section LKP à Capesterre, vendredi prochain, à 18h, au local du CSC, et enfin , Philippe Rolle de l’association politique Construire qui a tenu un discours très politisé en fustigent les élus politiques qui pour lui n’ont pas joué leur rôle lors de ce mouvement social.
Le clou de cette réunion a été la remise solennelle de la carte aux militants. Elle a été effectuée par le président de séance, Jules Eliezer. Une dizaine de militant s’est vu remettre cette carte sur un flot d’applaudissements. Le dernier à prendre la parole a été Christian Céleste. Celui-ci, nostalgique, a relaté sa « carrière » au sein du parti : « j’ai été 20 ans secrétaire du PCG, 14 ans président de la cellule André Aliker, et j’ai 41 ans de militantisme. On me parle de retraite et je ne comprends pas. La politique n’est pas un travail. Je suis toujours là et je veux redonner au communisme sa place à Capesterre Belle-Eau à coté des travailleurs. Cela se fera en s’adressant à la jeunesse, même ci on dit que chez nous il y a beaucoup de tête blanche, mais ceux là ont fait leur temps à travers de nombreuses luttes qui ont fait avancer la Guadeloupe ». Cette réunion s’est terminée autour d’une réception ou les échanges se sont poursuivis.