(ZAE) de Capesterre Belle-Eau

Publié le par cote aux vents

Projet de la nouvelle zone d’activité économique
Rencontre avec les riverains de Fromager.

Le comité de pilotage ne marche pas encore sur le terrain mais sur des œufs.

 

Plus d’un centaine de personne était présente, ce vendredi 19 Juin, lors de la réunion d’information initiée par le Conseil régional en marge du projet de création de la nouvelle zone d’activité économique de Capesterre Belle-eau. Une étape supplémentaire à la concrétisation du projet. Le comité de pilotage composé de la Région, de la CCI, de la Chambre des métiers, de la municipalité de Capesterre Belle-Eau et du Groupement des Commerçants et artisans de Capesterre Belle-Eau, rencontrait les habitants et riverains de la section de Fromager afin de les consulter et de les informer de l’avancé du projet. En effet, l’implantation de la zone étant prévu sur le territoire de Fromager, l’avis de la population concerné demeurait une étape obligatoire pour la conduite du projet. C’est donc au local de l’association Harmonie aux alentours de 18h00 que les débats on eu lieu.

A la table des personnalités, Messieurs Laurent Boussin et Aurélien Joubert respectivement directeur général et directeur technique de la SEMAG, Monsieur Christina Jean-Charles Vice président de la Région et président de la commission des travaux de la Région, Madame Corinne Vingataramin, directrice de l’aménagement du territoire à la Région accompagnée de sa collaboratrice Madame sabine Garnier, Madame Manuelle Avril conseillère régionale du secteur de Capesterre Belle-Eau, Monsieur Joël Beaugendre, Maire de Capesterre Belle-Eau accompagné de messieurs Jean-Yves Ramassamy et Charles Rella adjoints au Maire, Monsieur Alain Ramassamy, président du groupement des commerçants et artisans de Capesterre Belle-Eau accompagné de messieurs Patrice Douglas et Jean Séludjy respectivement trésorier et vice président du groupement.

Dès l’entame des débats, le comité de pilotage se faisait cueillir à froid par les interrogations plus ou moins sulfureuses des riverains, et c’est le maire en personne, qui était pris pour cible.

« La Mairie fait du n’importe quoi ! » lançait un des riverains, « Ce n’est que lorsque les travaux vont concrètement débutés que vous pensez venir nous consulter !, c’est malheureusement toujours comme cela que les choses fonctionnent, les principaux concernés sont toujours les derniers informés. ».

Le ton était donné d’entrée. Les membres du comité de pilotage étaient informés que cette rencontre ne serait pas une partie de plaisir.

En réponse à cette entame des débats, Monsieur le Maire, Joël Beaugendre, répliquait que ce projet n’était pas celui de la municipalité en particulier mais un souhait des commerçants et artisans du Groupement (GCAC) appuyé par la Région, qui demeure propriétaire du terrain en question. Cependant, il reste persuadé et convaincu qu’une zone d’activité de ce type serait favorable au désenclavement économique de la commune et par conséquent, il soutenait ce projet même si il déplore le processus d’organisation préalable de ce projet.  «  Un comité de pilotage a été créée pour ce projet, depuis un certain temps et jamais une réunion ne s’est tenu avec l’ensemble des acteurs de ce comité. Je recevais les états d’avancement par courrier juste lorsqu’il y réclamait un engagement administratif de la municipalité ».

Suite à cette déclaration, Madame Manuelle Avril, conseillère régionale de la commune de Capesterre Belle-Eau se devait de saisir la perche tendu par Joël Beaugendre pour confirmer l’implication de la Région. En effet, ce comité de pilotage ayant été créé par la Région dans ces locaux il y a près de deux ans déjà. « Nous nous sommes rendu à plusieurs reprises sur le terrain en délégation. La municipalité peut reprocher certaines choses mais les démarches administratives pour l’avancement du projet sont complexes et la municipalité a toujours été informée en temps et en heure. » Informe Madame Avril.

Après cette petite mise au point technico-administrative, le sujet pratique de l’implantation de la zone était mis en débat suite à l’intervention d’un riverain et occupant du terrain.

Evidemment, le terrain prévu pour l’implantation du projet est partiellement occupé par les riverains des environs, et leur préoccupation se base sur leur non consultation.

Un riverain prend la parole, et reproche avec véhémence le manque d’information. A qui la faute ? Qui, de la Mairie, de la Région  ou du Groupement des commerçants et artisans de Capesterre Belle-Eau, devait les informer ?

La Mairie, postière des convocations de cette réunion n’est pas l’organisatrice, c’est donc à la demande de la Région que ces débats ont lieu.

Le ton monte quelque peut dans le local de l’association harmonie. Monsieur Laurent Boussin, directeur général de la SEMAG profite de cette instant pour calmer les ardeurs des riverains et occupants en précisant que l’objectif de cette réunion n’est pas de finaliser le projet mais surtout d’informer. « Le projet n’est pas ficeler, loin de là, nous ne sommes qu’au stade de l’étude. ».

Madame Avril tient cependant à préciser que, par tous les moyens possibles, elle a tenter de rencontrer les responsables de la dite association dont elle a globalement entendu parler. Aussi, de part ses responsabilités administratives, elle se devait de présenter, à la Région, les documents officiels de l’existence de l’association du quartier de Fromager. Cette démarche devrait lui permettre également d’identifier et de rencontrer officiellement les responsables. Regrettant la mauvaise foi de certains et surtout de Monsieur Ramin, riverain de la section, brandissant un classeur qui contiendrait les documents officiels de l’association, Madame Avril, d’un geste de la tête ; soupir. « Depuis le temps que je vous réclame ces documents, je suis amèrement surprise de leur apparition aujourd’hui, cependant je les ai toujours pas ». Pour la petite histoire, Madame Avril, contacter ce matin, ne les a toujours pas reçu.

Messieurs Boussin Laurent et Aurélien Joubert respectivement Directeur général et Directeur technique de la SEMAG, en charge de la maitrise d’œuvre du projet, informe l’assistance, très nombreuse en ce jour, que le projet n’est qu’au stade de l’étude préalable et qu’aucuns travaux ne seraient entamés sans la consultation des riverains. Ils rappellent également qu’avant la pose de la « première pierre », bon nombre d’études doivent être accomplis, de la concertation environnementale jusqu’à l’étude de marché en passant par l’étude topographique. De plus la liste des bénéficiaires n’étant pas encore arrêtée, il demeure encore l’étude de la conception de la zone avec les acteurs économiques.

Nul doute que l’inquiétude des occupants et riverains ne s’est quelque peu apaisé, néanmoins, constatant l’avancé significative du projet, quelques esprits se sont échauffés et Monsieur Alain Ramassamy a eu quelques difficultés à contenir les assauts virulents, presque violents, de Monsieur Chinapayen, artisans de la commune et occupant du terrain. L’importance du projet rendant les débats très passionnés, cette réunion tendait à prendre des allures de règlement de compte et c’est dans le calme, les explications et les excuses individuelles que se terminait cette séance de travail.

La concrétisation du  projet de la zone d’activité économique prend forme et les premières difficultés se dévoilent. Les interrogations du début, à savoir si une zone serait implantée à Capesterre Belle-Eau, font place à d’autres interrogations plus techniques de gestion organisationnelle plus concrète. La logistique arrive à grand pas et pourtant nous ne sommes qu’au stade de « l’étude préalable ». Dossier à suivre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article