Le renouveau économique en marche dans la commune ?
« Amélioré le quotidien des capesterriens, agir sur leur vie de tous les jours, faire évoluer la qualité de vie avec le volet social et sociétal, en faire un territoire attractif, ou le développement serait au rendez-vous, création d’activité, de richesse, création d’emploi », sont des termes employés par Jean Philippe Courtois le maire de la commune de Capesterre Belle Eau, lors d’une rencontre initiée par l’association Maison Economique Capesterrien le mercredi 22 à la maison de quartier les Flamboyants pour un développement économique dans la commune. Cette réunion publique avec Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que le Directeur Adjoint des affaires économiques de la région Guadeloupe avait pour but, d’expliquer les grands projets économiques pour la commune.
Capesterre Belle Eau est la troisième commune en superficie 104,31 Km2, avec un peu plus de 18 200 habitants. Autrefois, ville attractive avec la canne à sucre, l’usine Marquisat, ensuite la banane, Elle a du mal à entamer son virage économique malgré des atouts non négligeables.
Le monde économique espère la réalisation de la ZAC de Fromager en partenariat avec la Région Guadeloupe.
La Chambre des Métiers et de l’artisanat Région Guadeloupe aura un local à usage de bureau avec une salle de réunion qui sera gérer par l’association Maison Economique Capesterrienne, qui viendra en complémentarité des associations des commerçants et Artisans du territoire, et fédérera les forces économiques de la ville. Il existe 633 entreprises artisanales dans la commune, dont 45 % dans le BTP (Bâtiments et Travaux Publics), 21 % dans les services, 16 % dans l’alimentation, et 15 % dans la fabrication. En 2019, 48 entreprises artisanales ont étés créées. La chambre mettra en place plusieurs mesures fiscales, sociales, économiques et financières pour défendre les entreprises. Déjà en demandant l’annulation des charges sociales et fiscales, réviser les charges sociales des travailleurs indépendants, accorder des moratoires sur des périodes plus longues, accélérer le paiement des créances dues aux entreprises, s’appuyer sur le marché public pour relancer l’économie artisanale, soutenir la consommation des ménages à travers le chèque artisan pays, mettre en place un plan de relance par l’apprentissage, mettre en place une aide pour les entreprises victimes de la crise, ainsi qu’une subvention à l’équipement des entreprises, favoriser la transition numérique par la digitalisation de l’entreprise…
Deux Conventions signées.
Le maire Jean Philippe Courtois, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Gabriel Foy et la directrice de Pôle Emploi Capesterre Belle eau Erika Bizet ont signé une convention entre la commune, la Chambre des Métiers et de l’artisanat et Pôle Emploi.
Un prochain rendez-vous est déjà pris pour le 12 aout avec la municipalité et les artisans, et les non artisans, les adhérents de la CCI voudraient aussi être entendues