L'annexe solaire (patrimoine) du bourg de Capesterre Belle Eau s'envole en fumée

Publié le par cote aux vents

 

Un incendie ravage une ancienne annexe scolaire

Au environ de 13 heures, un violent incendie s’est déclaré dans le centre bourg de Capesterre Belle-Eau. En effet, une ancienne annexe scolaire en ruine, située entre le boulevard Delgrès et la rue Abbé Grégoire, a été la proie du feu durant près de deux heures. Elle a été entièrement détruite. Une trentaine de sapeurs pompiers des casernes de Basse-Terre, Capesterre et Petit-Bourg ont eu du mal à circonscrire les flammes ravageuses.
Autour du bâtiment en feu se fut la panique dans les habitations voisines. Très rapidement, la police nationale et municipale ont procédé à l’évacuation des personnes. Grace à l’intervention rapide des hommes du feu, très peu de dégâts ont été enregistrés dans ses maisons environnantes. En effet, il y a  aucune victime à déplorer, seulement une partie d’un toit a été détruit à la rue Abbé Grégoire. Une fumée épaisse et très odorante se dégageait du feu sur le coté gauche de la batiste ou était entreposés des produits d’un potier, Mr Moïsa. Le dépôt d’un autre artisan peintre, Mr Tamby a pu être épargné. Vingt minute environ, après le départ du feu, un autre foyer, dû peut-être à une braise emportée par le vents, s’est déclaré cinquante mètres plus loin, à la rue Cosmonaute,  dans une vielle maison en bois de Mr Anaïs ou étaient entreposés du matériels de mécaniques autos. Cette maison en ruine a été détruite totalement. Encore une fois les pompiers ont pu maitriser le feu avant qu’il se propage. La maire, Joël Beaugendre et son premier adjoint, Jean-Yves Ramassamy, sont rapidement arrivés sur place pour constater les dégâts.

 

 

 

Ils l’ont dit

Mme Pétro, habitante de la rue Delgrès : « ma maison est situé à deux maisons du feu de l’la vielle annexe de l’école. J’ai eu vraiment peur que le feu gagne les autres maisons et la mienne. Cela a été très juste. Les policiers nous ont rapidement évacués. Il y avait beaucoup de panique parce que le feu était vraiment violent, il y avait beaucoup de fumé.  

 

Mme Bracmort habitante de rue Cosmonaute : « pendant que les voisins et moi regardions l’incendie de l’annexe de l’ancienne école, non loin de chez nous, nous avons eu la surprise de voir la maison en face de chez moi  prendre feu. Cela c’est passé vingt minutes à approximativement après le premier incendie. Nous avons eu très peur que le feu se propage et atteigne la maison des voisines. Heureusement les pompiers ont très vite maîtrisé ce deuxième foyer.   

 

Mr Anaïs propriétaire du local de la rue Cosmonaute : « On m’appelé pour me prévenir qu’une maison que je possède à la rue Cosmonaute était en feu. Quand je suis arrivé sur place je n’ai pu que constater les dégâts. L’habitation était entièrement détruite. Il y avait des pièces  auto à l’intérieur, mais qui n’avait pas vraiment de valeur.  

 

Mme Monfort, propriétaire de la maison à la rue Abbé Grégoire : «  Mon locataire travaille à l’extérieur de Capesterre Belle-Eau, alors les voisins m’ont téléphoné pour m’avertir de la situation. Très vite, je suis arrivée sur place et j’ai dû ouvrir la maison après avoir contacté mon locataire. Le feu a pris sur le toit de la cuisine, les pompiers ont du intervenir. A l’intérieur, seulement un micro onde a pris feu. J’’ai eu peur que la bombonne de gaz soit touchée et explose.

 

Mme Henri Jabot, ancienne secrétaire de mairie : « ce bâtiment date de plus de 200 ans. Avant, il y avait là avant un hospice, puis quand l’église s’est séparée de l’Etat, au environ de 1901 la structure a servi de restaurant scolaire, puis d’annexe de l’école Amédée Fengarol jusqu’aux années 80. C’est tout une époque qui disparait.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article