Conseil Municipal

Publié le par cote aux vents

Opérations à financer revues par la municipalité

La municipalité a récemment décidé de solliciter l’aide de l’Etat pour financer des opérations au titre du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI). Le conseil municipal a donc identifié des opérations d’investissement qui sont susceptibles d’être retenues à ce titre, sachant que la participation financière des collectivités locales doit correspondre au minimum à 25% du budget de l’opération.  La mise en œuvre locale du plan du gouvernement à ce sujet a été présentée aux élus, le 12 janvier 2009, par le Préfet de région. 

Il faut donc savoir qu’afin d’enrayer la crise financière qui touche actuellement l’ensemble des économies mondiales, le président de la République a présenté un plan de relance pour l’économie française basée sur le soutien à l’investissement.

7  913 467 euros de subvention FEI envisagées

 Les collectivités locales qui représentent plus de 70% de l’investissement public sont associées étroitement à ce plan. Ainsi l’augmentation du Fonds de compensation de la TVA permettra de soutenir les investissements des collectivités locales d’Outre Mer. Le dispositif prévu permettra de procéder en 2009 à des remboursements anticipés concernant l’année 2008 en fonction du taux d’investissement de la collectivité qui s’engagera, par voie de convention à investir d’avantage en 2009 qu’en 2008. Par ailleurs, le Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer a mis en place le FEI qui va soutenir les projets des collectivités. Seules pourront prétendre à un financement du FEI, les opérations d’investissement dont l’engagement physique interviendra au cours de l’année 2009. Les projets doivent s’inscrire dans la thématique de la stratégie de croissance pour l’Outre-mer.

Ainsi, entre autres, l’aménagement du front de mer, les travaux de rénovation de la cantine, la réhabilitation et mise en sécurité du Gymnase, les travaux d’aménagement pluvial sur le réseau routier, l’aménagement de Saint-Sauveur, le coût total hors taxe s’élève à 10 551 294 euros, la subvention total de 75% du FEI est de 7 913 467 euros, soit une participation de 25%  de la commune et des autres collectivités de 2 637 827 euros.

 

Photo : La réhabilitation et mise en sécurité du palais des sports, sont programmés pour percevoir 1 941 102 euros du FEI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article