27 Mai à Capesterre B.E

Publié le par cote aux vents

Commémoration de l’esclavage réussit

Peu de monde, mais toutefois cette cérémonie de célébration de l’abolition de l’esclavage 2008 a été un succès au niveau des prestations, des animations et de l’organisation.

 

Marche avec Yafoul

Une marche est partie de la mairie pour parcourir les rues de la commune, accompagnée par le groupe kiltirel Yafoul. Le cortège, composé par des membres de la municipalité, d’association de la commune, s’est rendu d’abord sur la place Delgrès, puis au Bik a neg mawon.

 

Dépôt de gerbe

Comme les années précédentes, le moment fort et solennel de cette manifestation a été le dépôt de gerbe du squat de l’esclave libre du bik a nèg mawon. Un moment de silence a été réclamé pour se souvenir et honorer le sacrifice de ses ancêtres

 

Animations traditionnelles   

Les souffleurs de coque à lambi ont donné la voix pour marquer cet évènement de manière traditionnelle. Les ont suivis, le groupe mouvement Ka, Yafoul et un slameur local, Gustave Magali qui a donné le change à un public qui se tordait de rire, durant une bonne demi-heure.

 

Discours engagés  

Jacques Sidambarom, Roland Minatchy et Joël Beaugendre ont tenu de très beau discours très engagés, sincères,  orientés en fonction de leurs vécus et personnalités. Le public très captivé les a chaleureusement applaudis.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article