La Ville de Capesterre Belle Eau Honore Damien Bissessar

Publié le par jobybara

La ville de Capesterre Belle Eau a reçu avec fierté le vendredi 19 février dernier Damien BISSESSAR –Docteur en chimie et chercheur.

Salle de délibérations

Salle de délibérations

 

Le conseil municipal a souhaité honorer ce fils prodigue de la commune, engagé aux côtés du Docteur Henri JOSEPH dans cette grande découverte sur les molécules d’une plante bien de chez nous, le Zeb a Pik qui pourrait inhiber les virus (dont le Covid 19) en bloquant une enzyme de la cellule hôte et infectée appelée la dihydroorotate dehydrogenase (DHODH).

Les projecteurs se sont braqués sur ce jeune génie Capesterrien de 29 ans, suite à son immense travail de recherche avec le laboratoire PHYTOBOKAZ, et dont le parcours exceptionnel en dit long sur son talent.

Son Histoire

Après de brillantes études en Guadeloupe, il obtient en 2018 son doctorat en chimie à l’Université de Strasbourg avec les éloges du Jury. Lauréat des talents d’Outre Mer en 2019, il a cette opportunité de partir à Los Angeles, pour améliorer son anglais, et changer de domaine de compétence, et se retrouve à la NASA avec un triple contrat : chercheur à Jet Propulsion Laboratory, un post doc à Alcatech Californian Institue Technology, ainsi que professeur associé à Pasadena dans une école privée, l’Occidental Collège ou il enseigne la chimie à des étudiants. Il est déjà auteur de deux brevets et de trois publications scientifiques.

Il est l’un des rares français à participer aux programmes de la NASA. Sa mission pendant un an était d’essayer de former du fuel pour fusée à partir de l’atmosphère de Mars. « On dépense beaucoup d’énergie pour envoyer une fusée sur la planète rouge. Le mieux c’est de trouver un moyen de faire la recharge depuis Mars ».

Même s’il avait d’innombrable occasion pour rester aux Etats Unis à la fin de sa première année, Damien Bissessar a senti qu’il était prêt à revenir chez lui. Il veut faire des choses pour la Guadeloupe, dans son pays où il y a tant à faire, avec les ressources naturelles, le soleil, l’eau, il veut participer à des projets pour conduire la Guadeloupe vers son autonomie.

Il s’est lancé un défi sur six, sept mois en Guadeloupe pour travailler sur la chloredéconne, sur les sargasses ou autres problématique liées à ses connaissances, mais peu après son arrivée, la Covid 19 l’a bloqué dans ses projets. Et puis, la rencontre avec le Docteur Henri JOSEPH le conduit vers des recherches au CNRS de Montpellier où il découvre le Zeb a pik avec ses molécules qui peuvent inhiber la réplication de tous les virus ARN dont la Covid 19 qui depuis un an donne du fil à retordre aux scientifiques du monde entier.

Le jeune chimiste aime à rappeler qu’il est de Sainte Marie Capesterre Belle Eau ou il a fait ses études, a grandi et comme tous les jeunes de la section, il allait aux Krab, Paloud, Bougo, faire des petits jobs de vacances pour pouvoir payer ses études.

Le maire de Capesterre Belle Eau et les élus étaient très heureux de mettre à l’honneur un enfant de la ville, et inviter la jeune génération à envisager l’avenir avec des images positives. Jean Philipe Courtois programmera en ce sens, une rencontre avec la jeunesse Capesterrienne pour des échanges sur ses recherches et son parcours.

Damien Bissessar et Jean Philippe Courtois

Damien Bissessar et Jean Philippe Courtois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article